Un vent nouveau souffle sur le tourisme : le voyage écologique se développe !
Pour changer des vacances passées à se bronzer sur les plages, pourquoi ne pas opter pour un voyage écologique ?
Plus connu sous l’appellation d’écotourisme ou tourisme durable, ce type de séjour vous offre à la fois la possibilité de découvrir la nature, de vous ressourcer dans un environnement sain, de rencontrer d’autres cultures, de participer à la préservation de l’écosystème, mais également de contribuer au développement de la localité où vous séjournez.
Si ce type de périple vous intéresse, vous pourrez découvrir dans cet article ses principes ainsi que les types d’hébergements qu’il propose.
Les principes de l’écotourisme
À titre de rappel, l’écotourisme, également appelé tourisme vert, est l’une des déclinaisons du tourisme durable qui se concentre un peu plus sur la découverte de la nature et de l’écologie urbaine.
Dans cette mesure, si vous optez pour ce type de voyage écologique lors de votre séjour en France, vos visites se focaliseront sur l’observation des écosystèmes, des espaces verts et jardins écologiques, des réserves naturelles et les divers aspects de l’écologie urbaine.
Durant votre escapade, non seulement vous aurez la possibilité d’admirer des paysages somptueux, mais vous observerez également des espèces animales et végétales particulières.
Associé au développement durable, le voyage écologique repose sur plusieurs principes. Dans un premier temps, il consiste à éduquer les touristes sur l’importance de la conservation et la préservation de l’écosystème.
En outre, il se doit de respecter la diversité culturelle, afin de minimiser les impacts négatifs sur la nature ainsi que sur l’activité touristique. Située au cœur de l’écotourisme, l’écoresponsabilité du voyageur doit être mise en avant pour que les activités touristiques apportent des bénéfices tangibles sur le développement local et sur la préservation de la nature.
Ainsi, les revenus tirés de votre voyage profiteront aux habitants de l’aire concernée et ceux qui en sont riverains pour être utilisés à la protection, à la restauration, à la gestion et à la surveillance des zones protégées et de la nature.
Quel hébergement pour un voyage écologique ?
Souvent, les hébergements font partie des facteurs favorisant la dégradation de la nature, notamment dans la mise en place des grandes infrastructures, telles que les complexes hôteliers liés au tourisme de masse.
Dans cette mesure, l’écotourisme a mis en place des établissements spécialisés qui répondent pleinement aux respects de l’environnement et à la préservation de la nature.
Le gite écologique
Ainsi, durant votre voyage écologique en France, optez pour un gîte écologique. Également appelée éco-hébergement, c’est un hébergement touristique qui favorise le développement durable en privilégiant les énergies renouvelables, en limitant le plus que possible la production de déchets et en veillant à réduire au maximum la consommation des différentes ressources. En guise d’exemple, utiliser l’eau de pluie pour minimiser le gaspillage de l’eau.
Parce que le gîte écologique se doit d’être un véritable modèle de logement durable, il se doit de répondre à certains objectifs. Parmi ces principaux objectifs, il y a notamment la préservation de la faune et de la flore, l’incitation des voyageurs au respect de l’environnement, la contribution à l’économie locale, la réduction de l’impact environnemental en privilégiant le tri sélectif des déchets, en maîtrisant la consommation d’énergie, etc.
Tout en respectant ces normes, ce type d’hébergement se focalise également dans l’optimisation de votre confort et de votre bien-être dans le souci de contribuer à la réussite de votre séjour.
Les ecolodges
Petites structures pensées pour avoir un impact minime sur leur environnement, les ecolodges se développent de plus en plus en France.
Pour en savoir plus sur ce type d’hébergement, jetez un œil a cet article.
A la Belle Verte, nous vous proposons deux ecolodges :
- l’ecolodge dans la prairie et sa magnifique baignoire en bois
- et l’ecolodge sous les pommiers, et sa jolie petite cuisine.
Deux hébergement 100 % confort et écologie, idéal pour un week-end déconnexion et repos.