L’écolodge La Belle Verte est idéalement situé pour explorer le territoire breton. Que vous recherchiez des visites au cœur de la nature, des cités de charme ou des monuments historiques, de nombreux sites d’exception vous attendent. Nul doute que vous trouverez votre bonheur ! Voici 10 visites autour de l’ecolodge la Belle Verte à découvrir lors de votre séjour.
Envie de… sorties nature :
Base de loisir de la Haute-Vilaine : 10min de route
Avec son plan d’eau de 150 hectares, la base de loisir de la Haute-Vilaine est l’endroit idéal pour passer une journée sous le signe de l’amusement ! De mai à septembre, les activités nautiques sont multiples : planche à voile, aviron, kayak, paddle ou encore catamaran… Le plus dur sera de faire votre choix ! Pour un moment détente, vous pourrez profiter de la plage et de la baignade.
La base de loisir de la Haute-Vilaine offre aussi de quoi se dépenser au grand air toute l’année : circuits de VTT, terrain multisport, terrain de pétanque, aire de jeux pour enfants… Ainsi que deux parcours de randonnées pédestres (7 et 14km) qui permettent de faire le tour du plan d’eau.
Notre conseil : composez votre panier avec les produits gourmands de la boutique de l’écolodge et pique-niquez au bord du l’eau !
Circuit du Saut-Roland à Dompierre : 15min de route
Préparez des chaussures confortables et votre sac à dos, direction le Saut Roland !
Ce site naturel sensible vous charmera avec ses falaises culminant à 173m, son ruisseau « Saint-Blaise » et ses bois. La faune et la flore du site sont remarquables. Pour explorer les lieux, suivez le Circuit du Saut-Roland (5,9 km), nommé d’après le chevalier Roland, neveu de Charlemagne et préfet des Marches de Bretagne. Ce dernier aurait traversé le site à cheval, et franchit deux obstacles dédiés à Dieu et à la Vierge. Il perdit la vie en tentant de franchir le troisième obstacle, dédié à sa femme. À cet endroit coule une source qui symboliserait la douleur de sa bien-aimée.
Forêt de la Corbière : 30 min de route
Dépaysement et évasion garanties dans ce vaste domaine forestier. Flânez au bord de l’étang de la Corbière et autours de l’ancien moulin et de la maison du garde forestier, et profitez d’un circuit pédestre aménagé de 3,5km. Très agréable et facile d’accès, il vous mènera au cœur du domaine à la découverte des espèces remarquables, jusqu’à l’arbre le plus haut de la forêt : un pin Douglas de 46 mètres de haut.
Après votre visite, rendez-vous à Châteaubourg, à 10 minutes en voiture. Surnommée « Cité des Sculpteurs », elle accueille de mai à septembre l’exposition monumentale de sculptures « Jardin des Arts » (gratuit).
La Roche aux Fées à Essé : 45 min de route
Saviez-vous que le plus grand dolmen de France se situe à moins d’une heure de l’écolodge La Belle Verte ? Pour le découvrir, cela se passe dans la forêt du Theil-de-Bretagne. Également considéré comme le dolmen le mieux préservé d’Europe, cette allée couverte de la période néolithique est composée de 41 blocs de granits, l’ensemble mesure près de 20m de long, 6m de large et 4m de haut. Impressionnant ! Pour en apprendre plus sur ce dolmen exceptionnel, vous pouvez assister à une visite guidée organisée par la Maison de la Roche aux Fées durant la saison estivale.
Précédent
Suivant
Envie d’… un peu d’histoire :
La Collégiale de Champeaux : 20min de route
Cette commune tranquille renferme un trésor de l’architecture gothique : la Collégiale de Champeaux, fondée au XVe siècle par les Ducs d’Espinay. À l’intérieur, vitraux d’exceptions côtoient stalles en bois sculpté et maître-autel imposant. Face à la collégiale, le cloître orné d’un puit daté de 1601 apporte une touche poétique au lieu. Complétez votre visite de Champeaux avec une balade autour de l’étang de la Cantache, à 5min de route.
Parc et château des Rochers-Sévigné : 25min de route
Ce manoir gothique construit au XVe siècle était la résidence de la Marquise de Sévigné (1626-1696), célèbre épistolière. C’est dans cet écrin près de Vitré qu’elle rédigea nombre des lettres adressées à sa fille, la comtesse de Grignan. Le château est entouré d’un magnifique parc et d’un jardin à la française conçu par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Une partie de l’édifice accueille le Musée des Rochers Sévigné, qui permet d’en apprendre plus sur la vie de la marquise.
Le Mont-Saint-Michel : 1h15 de route
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est un joyau architectural au passé millénaire. Sa silhouette s’élève au milieu du l’eau et attire des visiteurs du monde entier. Flânez sur les remparts pour profiter de sublimes vues sur les toits du village et la baie ; arpentez la Grand Rue et ses échoppes ; goûtez à la célèbre omelette de la Mère Poulard… Et ne manquez pas de pénétrer dans l’abbaye pour la visiter. Le monument, qui mêle art roman et gothique, se découvre du réfectoire des moines au cloître en passant par la crypte, la chapelle ou encore l’église abbatiale. Le clou du spectacle est sans doute le belvédère de la terrasse de l’Ouest et son panorama époustouflant. Insolite : lors des grandes marées, le Mont-Saint-Michel redevient une île.
Précédent
Suivant
Envie d’… escapades urbaines :
Vitré : 15 min de route
La visite de la charmante ville de Vitré est un incontournable si vous séjournez à l’écolodge La Belle Verte. Cette Ville d’Art et d’Historique recèle de surprises : maisons à pans de bois, ruelles pavées, boutiques et restaurants de caractère… Et surtout, une forteresse médiévale incroyable, le Château de Vitré, édifié à partir du XIe siècle et mainte fois agrandi depuis. Avec ses tours et tourelles, il domine la cité. Vous pourrez aussi vous évader au Pré des Lavandières, un jardin bucolique bordé par les eaux paisibles de la Vilaine.
Fougères : 30 min de route
La plus grande forteresse d’Europe se trouve ici ! Fondée il y a plus de 1000 ans et remarquablement restauré, le château de Fougères vous ouvre ses portes pour une visite qui ravira petits et grands. Vous pourrez ensuite balader dans les jolies rues de Fougère, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Pour une vue sur le quartier médiéval et le château, rendez-vous au jardin public, très agréable avec ses fontaines, kiosque et allées ombragées.
Rennes : 1h de route
Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville étudiante et dynamique à la vie culturelle riche. Parmi les visites incontournables, citons le Parlement de Bretagne, le parc du Thabor et la place Sainte-Anne avec ses maisons à pans de bois. Le meilleur moyen de s’imprégner de l’énergie de la ville est encore de balader, les yeux en l’air. Le samedi matin, le Marché des Lices, second plus grand marché de France, est une véritable vitrine de la gastronomie bretonne. Ne partez pas sans déguster l’incontournable galette-saucisse !
Dol-de-Bretagne : 1h10 de route
Cette Petite Cité de Caractère est dotée d’une remarquable cathédrale gothique fondée au XIIIe siècle. Le Cathédraloscope est un musée à la scénographie ludique pour en apprendre davantage sur les cathédrales. Le centre historique de Dol-de-Bretagne est également très agréable : la Grande-Rue-des-Stuarts est parsemée de maisons à pans de bois pittoresque, dont l’une des plus anciennes maisons de Bretagne, la maison des Petits Palets ! À quelques kilomètres de la ville, le Mont-Dol offre une vue unique sur la baie du Mont-Saint-Michel du haut de ses 65 mètres.
Précédent
Suivant
Pour encore plus d’idées de visites autour de l’ecolodge la Belle Verte, découvrez nos activités nature et détente !
Rédaction : Ceyliane Ratto